Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les baguettes sur Star Wars : Galaxy of Heroes

Comprendre le raid contre le Rancor

Comprendre le raid contre le Rancor

Introduction

Commençons par un peu de vocabulaire, je ferais un article sur tout le lexique de SWGOH plus tard, mais j'expliquerais au fur et à mesure les termes la première fois que je les utiliserais. Déjà un premier terme donc : SWGOH. C'est l'acronyme de Star Wars : Galaxy of Heroes, le nom du jeu. Il va falloir s'habituer aux termes anglais car comme pour tous les jeux, la plupart du dialecte et des termes sont empruntés à l'anglais (et ça permet de ne pas être perdu quand on va sur les forums anglais). Même si vous n'êtes pas fort en anglais, c'est juste un nouveau mot comme un autre.

Étant donné que nous somme une guilde quasiment 100% F2P (F2P = free 2 play = free to play = on ne met pas ou peu d'argent dans le jeu, et donc certains personnages nous sont bloqués, l'inverse est P2P = pay to play), les articles seront d'un point de vue d'une personne F2P.

Principe général : Le TM

Commençons directement par un principe du jeu en général et qui nous intéresse particulièrement pour le raid : le TM (TM = turn meter = jauge de tour, c'est la petite barre bleue en dessous de la vie des persos qui, quand elle est pleine, indique que c'est à ce héros de taper). La gestion du TM est très importante, en effet, plus votre personnage va arriver à remplir sa barre vite, plus il tapera souvent. Et à l'inverse, plus elle se remplit lentement, moins vous taperez.

Vous pouvez faire en sorte d'augmenter l'avancée de la barre de TM en ayant un personnage qui va vite, ou alors en ayant des personnages comme STH (STH = StormTrooper Han = Han Stormtrooper en français) qui font qu'une fois qu'ils activent leur taunt (taunt = raillerie = attirer le tir des ennemis sur ce personnage), donne du TM à ses alliés, ainsi qu'à chaque coup qu'il reçoit.

Vous pouvez aussi faire en sorte de ralentir ou d'annuler la montée de la barre de TM de vos adversaires en ayant des personnages qui ont cette capacité : l'attaque principale de Teebo lorsqu'il est camouflé, enlève 100% de la barre de TM de l'adversaire, l'attaque principale de Chewbacca a 55% de chance d'enlever 50% de la barre de TM de l'adversaire, etc.

Toutes ces opérations (ajout de TM, suppression de TM) sont appelées de opérations de manipulation de TM. SWGOH a eu une mise à jour il y a quelques mois qui fait que les opérations de manipulation de TM peuvent maintenant être résistées. Comme pour tous les effets négatifs du jeu (immunisation au soin, ralentissement, étourdissement, etc), c'est la statistique de tenacity (tenacity = résistance) du personnage qui est prise en compte. Chaque personnage a naturellement une tenacity plus basse ou plus élevée (Ahsoka a de base, au niveau max avec un équipement max 17% de chance de résister à un effet négatif alors que le Garde Royal a 38% — c'est énorme comme différence !).

Application des principes du TM au raid

Toute cette théorie précédente est peut-être un peu abstraite pour vous, mais vous allez comprendre en quoi ça rentre en jeu maintenant.

Le raid est fait de telle manière qu'on peut arriver à bien jouer en se concentrant sur la capacité à manipuler le TM. Comme vous avez pu le constater lors des différentes parties du raid, il y a un compte à rebours en haut à gauche qui se décrémente à chaque tour du chef des gamoréens ou du Rancor, et qui fait qu'à la fin de ce compte à rebours de tours, les personnages adverses deviennent enragés et font énormément de dégats. Le but de nos équipes va être principalement d'arriver à enlever du TM aux adversaires (chef gamoréen, rancor) pour pouvoir les empecher de finir leur tour et de nous taper, et donc de ne pas prendre de dégats et surtout de ne jamais arriver à les enrager.

À noter aussi que selon les tiers de raid que vous faites (T1, T2, T3, T4, T5, T6, T7 = Héroïque) les gamoréens et le Rancor ont plus de vie et surtout plus de ténacité. Exception faite pour le T7 où le rancor et les gamoréens ont moins de vie qu'au T6, mais plus de ténacité quand même (et très dur à contourner).

Principes généraux

Déja, sachez qu'on appelle communément P1, P2, P3, P4 les 4 parties du raid du rancor. La P1 est donc la partie avec les gamoréens qui vous bloquent l'accès à la porte avec le rancor. C'est cette partie qui peut être la plus facile à finir (même tout seul) car le chef gamoréen n'a pas énormément de ténacité comparé au Rancor. Vos réduction de TM sur lui marcheront bien mieux que sur le Rancor.

Le principe va donc être de beaucoup baser vos équipes sur leur capacités et pas énormément sur leur statistiques au niveau vie ou attaque ou vitesse. Comme expliqué en introduction, je parlerais surtout des persos en F2P, et je rajouterais quelques notes si jamais des P2P viennent à lire ce post.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article