15 Mai 2017
Les statistiques des vaisseaux et leur progression en fonction notamment de la progression du pilote peut paraître obscure, à juste titre car tous les éléments du calcul ne se trouvent pas en jeu. Certains membres des Baguettes se posent la question, voici des éléments de réponse!
Nos amis de chez swgoh.gg ont posté sur Reddit beaucoup d'informations que nous allons décortiquer ici.
Tout d'abord, ils nous donnent la formule suivante pour le calcul des stats d'un vaisseau :
|
Nous avons donc trois valeurs à multiplier entre elles. Voyons comment où se trouvent ces valeurs.
Cette partie est la plus longue à calculer. Elle est basée sur l'addition de valeurs trouvées dans les tables ci-dessous :
Nb d'étoiles du pilote | Valeur |
1 | 200 |
2 | 300 |
3 | 450 |
4 | 675 |
5 | 1013 |
6 | 1773 |
7 | 3103 |
Pour chaque pièce d'équipement au niveau d'équipement | Valeur |
1 | 7 |
2 | 22 |
3 | 28 |
4 | 37 |
5 | 44 |
6 | 56 |
7 | 75 |
8 | 81 |
9 | 95 |
10 | 118 |
11 | 132 |
12 | 140 |
Pour chaque capacité du pilote au niveau | Valeur |
1 | 0 |
2 | 28 |
3 | 65 |
4 | 109 |
5 | 184 |
6 | 265 |
7 | 383 |
8 | 523 |
Par mod niveau | 1° | 2° | 3° | 4° | 5° |
1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
2 | 2 | 2 | 2 | 3 | 3 |
3 | 3 | 3 | 4 | 5 | 6 |
4 | 4 | 4 | 6 | 8 | 10 |
5 | 5 | 5 | 8 | 12 | 15 |
6 | 6 | 6 | 11 | 16 | 21 |
7 | 8 | 8 | 14 | 20 | 28 |
8 | 9 | 9 | 17 | 26 | 36 |
9 | 10 | 10 | 20 | 31 | 45 |
10 | 11 | 11 | 24 | 37 | 55 |
11 | 12 | 13 | 27 | 44 | 66 |
12 | 13 | 14 | 31 | 51 | 78 |
13 | 14 | 15 | 35 | 59 | 91 |
14 | 16 | 17 | 39 | 67 | 105 |
15 | 17 | 18 | 44 | 76 | 120 |
Par niveau du pilote
Niveau | Valeur | Niveau | Valeur | Niveau | Valeur | Niveau | Valeur | Niveau | Valeur | Niveau | Valeur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | 16 | 24 | 31 | 74 | 46 | 177 | 61 | 391 | 76 | 837 |
2 | 2 | 17 | 26 | 32 | 79 | 47 | 187 | 62 | 412 | 77 | 880 |
3 | 3 | 18 | 28 | 33 | 84 | 48 | 197 | 63 | 434 | 78 | 925 |
4 | 4 | 19 | 31 | 34 | 89 | 49 | 208 | 64 | 457 | 79 | 972 |
5 | 5 | 20 | 34 | 35 | 95 | 50 | 219 | 65 | 481 | 80 | 1022 |
6 | 6 | 21 | 37 | 36 | 101 | 51 | 231 | 66 | 506 | 81 | 1075 |
7 | 7 | 22 | 40 | 37 | 107 | 52 | 244 | 67 | 532 | 82 | 1131 |
8 | 8 | 23 | 43 | 38 | 113 | 53 | 257 | 68 | 560 | 83 | 1190 |
9 | 10 | 24 | 46 | 39 | 120 | 54 | 271 | 69 | 589 | 84 | 1252 |
10 | 12 | 25 | 49 | 40 | 127 | 55 | 286 | 70 | 619 | 85 | 1317 |
11 | 14 | 26 | 53 | 41 | 134 | 56 | 301 | 71 | 651 | ||
12 | 16 | 27 | 57 | 42 | 142 | 57 | 317 | 72 | 685 | ||
13 | 18 | 28 | 61 | 43 | 150 | 58 | 334 | 73 | 720 | ||
14 | 20 | 29 | 65 | 44 | 159 | 59 | 352 | 74 | 757 | ||
15 | 22 | 30 | 69 | 45 | 168 | 60 | 371 | 75 | 796 |
Cette valeur est facile à trouver, puisqu'elle se trouve en jeu, dans les statistiques des vaisseaux, sous le nom "Multiplicateur d'améliorations". C'est la valeur qui augmente avec les étoiles du vaisseau. Un exemple ici, pour le chasseur TIE impérial à 6 étoiles : x1.35
Cette dernière valeur varie pour chaque stat et pour chaque vaisseau. Introuvable en jeu, il faut aller la chercher sur swgoh.gg, sur la page du vaisseau correspondant. Par exemple pour le chasseur TIE impérial, voici la page. Les multiplicateurs de santé, vitesse, esquive, déviation, coups critiques, puissance et tenacité se trouvent en bas de la page de ce lien.
Laissez-moi vous présenter Gaspard. Gaspard, c'est un Jedi Consulaire. Il est arrivé deuxième de sa promotion de Jedi consulaires à l'académie sur Coruscant, ce qui est plutôt pas mal du tout. Il pilote un Intercepteur léger de classe Aethersprite Delta-7 tout à fait correct également.
Gaspard est niveau 85, 6 étoiles. Son vaisseau est niveau 85, 7 étoiles. Gaspard étant un peu radin sur les bords, il hésite un peu à investir dans des matériaux omega et dans un chargeur à fusion type 5, lui qui combat assez peu au sol et préfère virevoleter dans son vaisseau. Par contre, il a pu récupérer une belle collection de modules 5 points niveau 15.
Voyons donc combien de stats son vaisseau gagnera s'il passe ses 3 capacités du rang 7 au rang 8, pour la modique somme de 15 matéraux omega!
On voit dans les tables que son "crew_rating" apporté par ses capacités passera de (3x383) à (3x523), soit une différence de 420 points.
Le multiplicateur d'améliorations de son vaisseau est à x1.5.
Les coefficients de contribution de l'équipage de son vaisseau sont les suivants :
Santé | 3.32307692 |
Vitesse | 0.00336996 |
Dégâts physiques | 0.36923076 |
Dégâts spéciaux | 1.26593406 |
Résistance | 0.00195360 |
Taux de critiques spéciaux | 0.02344322 |
Tenacité | 0.00002442 |
Protection max | 2.21538461 |
Donc, 420 x 1.5 x coefficient, ça lui donne entre autres :
2093pv, 2 vitesse, 232 dégâts physiques, 797 dégâts spéciaux, 1396 protection
Pas mal, ça peut faire la différence! S'il choisit d'investir en plus dans un chargeur à fusion type 5 au niveau d'équipement 8, cela lui ajouterait encore 81 points de "crew_rating" supplémentaires. Gaspard se tâte encore un peu à ce niveau là.
Vous savez maintenant comment fonctionnent les stats des vaisseaux!
La progression de l'équipage a un gros impact sur l'efficacité des vaisseaux en combat.
N'hésitez pas à mettre vos modules 5 points niveau 15 non utilisés sur vos pilotes, comme nous l'avons vu plus haut dans les tables, cela fait une différence importante.
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