10 Janvier 2017
Suite à des discussions avec plusieurs membres de notre guilde ou même en parcourant les forums officiels ainsi que le subreddit dédié au jeu, je me suis rendu compte que pas mal de monde comprenait mal comment fonctionnait la relation entre ténacité et puissance dans ce jeu. Je vais essayer de vous l'expliquer simplement. Pour information, Potency = Puissance, Tenacity = Ténacité.
Voici la formule qui calcule la chance pour un héros de résister à un effet négatif :
ChancetoResist = max(0, Tenacity - Potency + LevelDelta) + BaseUnitResistChance
Ça c'est la version mathématique, je vais essayer de vous l'expliquer en termes simples.
On va tout d'abord partir du principe que vous parlez de héros à un même niveau (niveau 85 par exemple, vu qu'on y est tous tôt ou tard en arène). On peut donc faire abstraction du "LevelDelta" dans la formule ci dessous.
Ensuite, selon les données extraites et connues, le BaseUnitResistChance vaut 15%. Ça a été plusieurs fois calculé et dataminé (tiré des données des fichiers du jeu), et non contredit par les développeurs.
De plus, la deuxième partie dans "max(0, Tenacity - Potency)" signifie tout simplement qu'il faut que le résultat de "Tenacity - Potency" soit positif pour qu'il soit pris en compte. Donc, si Potency est plus grand que Tenacity, et que ça fait un nombre négatif, on ne compte pas le nombre négatif, on prendra 0.
Il nous reste en gros une formule simplifiée dans le cas où Tenacity - Potency fait un nombre supérieur à 0 :
ChancetoResist = Tenacity - Potency + 15
Tout ça pour expliquer, qu'il est quasiment inutile d'augmenter la puissance des héros qui ont une puisse déja elevée, car monter la puissance ne changera pas le résultat de la formule, tant que la ténacité adverse ne dépasse pas au moins la puissance du héros attaquant.
Prenons un exemple concret. Palpatine a 47% de puissance de base, imaginons que vous le mettiez leader, sa puissance monte À 79%. En face, nous avons anakin à 30% de ténacité. Remplaçons les nombres dans l'équation :
ChancetoResist = max(0, Tenacity Anakin - Potency Palpatine) + 15
ChancetoResist = max(0, 30 - 79) + 15
ChancetoResist = max(0, -49) + 15
ChancetoResist = 0 + 15
ChancetoResist = 15
C'est là que vous allez comprendre la subtilité, maintenant, candidement, vous vous dites "C'est simple, je vais rajouter de la ténacité à Anakin pour qu'il résiste plus !". Voyons donc avec un ensemble de mods ténacité qui rajoute 10% ce que cela change sur notre équation.
ChancetoResist = max(0, Tenacity Anakin - Potency Palpatine) + 15
ChancetoResist = max(0, 40 - 79) + 15
ChancetoResist = max(0, -39) + 15
ChancetoResist = 0 + 15
ChancetoResist = 15
Cela ne change absolument rien ! Vous pouvez essayer mentalement, tant que vous n'avez pas un chiffre avec une ténacité plus grande que la puissance, le résultat sera identique.
Prenons un autre exemple encore plus frappant, un Pilote TIE sous un lead Palpatine aura une puissance de 53% + 32% = 85%. Vous avez décidé d'en avoir marre de voir votre Wedge subir des effets négatifs, et vous lui mettez les mods parfaits ! Sa ténacité de base est de 25%, 3 ensemble de ténacité qui vous donnent +30%, un module croix à 24% de ténacité, et 2% de ténacité en plus en statistique secondire sur chacun des 6 mods ce qui nous fait : 25 + 30 + 24 + 2 * 6 = 91. Calculons donc :
ChancetoResist = max(0, Tenacity Wedge - Potency TIE) + 15
ChancetoResist = max(0, 91 - 85) + 15
ChancetoResist = 6 + 15
ChancetoResist = 21
Vous avez donc sacrifié toute la possiblité de dégats critiques, de vitesse, de protection, de vie, de chance de critiques, pour résister 6% de temps en plus par rapport à la statistique minimale de résistance (15%). Cela en valait-il vraiment la peine ? À mon avis, non. Et là je parle de mods parfaits, si vous n'avez pas de ténacité en statistique secondaire, vous êtes cuits, et vous retombez à 15%, comme si vous n'aviez rien fait, alors que vous avez sacrifié d'autres statistiques.
Pour traduire les exemples ci-dessus :
Merci à Granola pour l'aide à la rédaction de ce post.
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