Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les baguettes sur Star Wars : Galaxy of Heroes

Comment fonctionnent la ténacité et la puissance ?

Comment fonctionnent la ténacité et la puissance ?

Introduction

Suite à des discussions avec plusieurs membres de notre guilde ou même en parcourant les forums officiels ainsi que le subreddit dédié au jeu, je me suis rendu compte que pas mal de monde comprenait mal comment fonctionnait la relation entre ténacité et puissance dans ce jeu. Je vais essayer de vous l'expliquer simplement. Pour information, Potency = Puissance, Tenacity = Ténacité.

Un peu de mathématiques 🤓 (oui, désolé)

Voici la formule qui calcule la chance pour un héros de résister à un effet négatif :

ChancetoResist = max(0, Tenacity - Potency + LevelDelta) + BaseUnitResistChance

Ça c'est la version mathématique, je vais essayer de vous l'expliquer en termes simples.

On va tout d'abord partir du principe que vous parlez de héros à un même niveau (niveau 85 par exemple, vu qu'on y est tous tôt ou tard en arène). On peut donc faire abstraction du "LevelDelta" dans la formule ci dessous.

Ensuite, selon les données extraites et connues, le BaseUnitResistChance vaut 15%. Ça a été plusieurs fois calculé et dataminé (tiré des données des fichiers du jeu), et non contredit par les développeurs.

De plus, la deuxième partie dans "max(0, Tenacity - Potency)" signifie tout simplement qu'il faut que le résultat de "Tenacity - Potency" soit positif pour qu'il soit pris en compte. Donc, si Potency est plus grand que Tenacity, et que ça fait un nombre négatif, on ne compte pas le nombre négatif, on prendra 0.

Il nous reste en gros une formule simplifiée dans le cas où Tenacity - Potency fait un nombre supérieur à 0 :

ChancetoResist = Tenacity - Potency + 15

Tout ça pour expliquer, qu'il est quasiment inutile d'augmenter la puissance des héros qui ont une puisse déja elevée, car monter la puissance ne changera pas le résultat de la formule, tant que la ténacité adverse ne dépasse pas au moins la puissance du héros attaquant.

Les exemples

Prenons un exemple concret. Palpatine a 47% de puissance de base, imaginons que vous le mettiez leader, sa puissance monte À 79%. En face, nous avons anakin à 30% de ténacité. Remplaçons les nombres dans l'équation :

ChancetoResist = max(0, Tenacity Anakin - Potency Palpatine) + 15
ChancetoResist = max(0, 30 - 79) + 15
ChancetoResist = max(0, -49) + 15
ChancetoResist = 0 + 15
ChancetoResist = 15

C'est là que vous allez comprendre la subtilité, maintenant, candidement, vous vous dites "C'est simple, je vais rajouter de la ténacité à Anakin pour qu'il résiste plus !". Voyons donc avec un ensemble de mods ténacité qui rajoute 10% ce que cela change sur notre équation.

ChancetoResist = max(0, Tenacity Anakin - Potency Palpatine) + 15
ChancetoResist = max(0, 40 - 79) + 15
ChancetoResist = max(0, -39) + 15
ChancetoResist = 0 + 15
ChancetoResist = 15

Cela ne change absolument rien ! Vous pouvez essayer mentalement, tant que vous n'avez pas un chiffre avec une ténacité plus grande que la puissance, le résultat sera identique.

Prenons un autre exemple encore plus frappant, un Pilote TIE sous un lead Palpatine aura une puissance de 53% + 32% = 85%. Vous avez décidé d'en avoir marre de voir votre Wedge subir des effets négatifs, et vous lui mettez les mods parfaits ! Sa ténacité de base est de 25%, 3 ensemble de ténacité qui vous donnent +30%, un module croix à 24% de ténacité, et 2% de ténacité en plus en statistique secondire sur chacun des 6 mods ce qui nous fait : 25 + 30 + 24 + 2 * 6 = 91. Calculons donc :

ChancetoResist = max(0, Tenacity Wedge - Potency TIE) + 15
ChancetoResist = max(0, 91 - 85) + 15
ChancetoResist = 6 + 15
ChancetoResist = 21

Vous avez donc sacrifié toute la possiblité de dégats critiques, de vitesse, de protection, de vie, de chance de critiques, pour résister 6% de temps en plus par rapport à la statistique minimale de résistance (15%). Cela en valait-il vraiment la peine ? À mon avis, non. Et là je parle de mods parfaits, si vous n'avez pas de ténacité en statistique secondaire, vous êtes cuits, et vous retombez à 15%, comme si vous n'aviez rien fait, alors que vous avez sacrifié d'autres statistiques.

Conclusions

Pour traduire les exemples ci-dessus :

  • La chance de résister à un effet est au minimum de 15%
  • Tant que votre ténacité ne dépasse pas pleinement la puissance de votre adversaire, ce chiffre de 15% NE CHANGE PAS. AJOUTER "UN PEU" DE TENACITÉ NE SERT À RIEN.
  • Si vous voulez profiter de la ténacité, vous devez y aller à fond, mais donc au sacrifice d'autres statistiques.
  • Partant de ce principe, les personnages avec une haute statistique de puissance n'ont pas besoin d'avoir des mods de puissance en plus, car pratiquement personne n'osera rajouter des mods de ténacité à cause du sacrifice qu'ils demandent.
  • Les héros avec une petite puissance (exemple : IG-88, Fives, Poe, etc.) de base bénéficient grandement des mods de puissance, car il leur suffit de passer juste de 1% la ténacité de leurs adversaires pour fonctionner beaucoup mieux.
  • Le buff "Tenacity Up" (donné par Yoda ou Rex par exemple) permet de résister à 100% à tous les debuffs. Le debuff "Tenacity down" ne peut pas être résisté et permet de pouvoir faire baisser la chance de résister à 15% automatiquement.

Merci à Granola pour l'aide à la rédaction de ce post.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article